Transport sédimentaire (AcoustRivNN)

Suite aux recherches effectuées afin de définir une méthode d’estimation du flux sédimentaire, nous nous sommes tournés vers l’utilisation d’une intelligence artificielle. Son fonctionnement est le suivant: On fournit une base de données connues et référencées à l’IA, qui va apprendre à reconnaître les données selon différents paramètres grâce à un réseau de neurones. Afin d’améliorer la fiabilité de l’IA, on lui présente une donnée inconnue. Selon sa réponse, on pourra la corriger et ainsi diminuer sa marge d’erreur.

 

Dans notre cas, les données fournies au réseau de neurones sont des mesures acoustiques d’impacts de galets. Nous avons réalisé une base de données de [INSERER NOMBRE FINAL] mesures acoustiques d’impact de galets. Pour se faire, nous avons modéliser le lit d’une rivière de galets dans une cuve expérimentale. Nous avons défini la granulométrie du lit de rivière en calculant sont D50, et nous avons caractérisé chaque galet utilisés (64 en tout) pour connaitre tous les paramètres influant sur la mesure.

 

Notre base de données comprend des mesures allant d’ un unique galet à vingt galets jetés simultanément dans la cuve. Nous avons aussi réalisé des mesures sans galets (clapotis sur l’eau, …) pour que l’intelligence artificielle puisse différencier le transport solide des autres évènements acoustiques qui peuvent se produire dans la rivière.

Afin de ne prendre en compte que l’impact des galets dans nos mesures, nous avons décidé de déterminer la réponse impulsionnelle de la cuve expérimentale pour la déconvoluer de nos mesures. De ce fait, les mesures seront normalisées si on établit la réponse impulsionnelle de chaque environnement, ce qui nous permet de les rendre compatibles. Pour se faire, nous avons diffusé dans la cuve un signal partant de 20 Hz et allant jusque 20kHz (sweep) grâce à une enceintes subaquatique. Nous avons capté avec l’hydrophone ce sweep, et nous avons obtenu la réponse impulsionnelle de la cuve en déconvoluant les deux signaux (source et récepteur).