Collec-Science

Mise en place d’une base de données « Collec-Science » pour le CEREGE

Présentation de la situation:

Lors de la préparation de la mise en place de la base de données, nous avons remarqué un problème de cohérence de données.

En effet, une fonctionnalité de « Collec-Science » permet d’afficher un point géographique que l’on insère avec les coordonnées correspondantes. Ce point géographique correspond en réalité à la localisation de l’endroit où la carotte, d’où provient l’échantillon, à été extraite. Ce qui permet de cartographier  pour avoir une vision globale des endroits d’extractions des carottes.

Le soucis provient du compte-rendu des analyses car la notation des coordonnées diffèrent de la notation attendue pour pouvoir profiter de la fonctionnalité présenté juste avant.

Les coordonnées recueillis sont sous format DDM (Degrees Decimal Minutes) et elles sont attendues sous format DD (Decimal Degrees).

Exemple de coordonnées au format DDM :

43°29,4622′ N, 5°19.9947′ E

Exemple de coordonnées au format DD, attendu par « Collec-Science » :

43,491036, 5,333245.

 

En réalité, pour passer du format DDM au format DD, il faut diviser la partie minute décimale par 60 pour obtenir la partie décimale.

Logiquement, pour passer du format DD au format DDM, il faut multiplier la partie décimale par 60 pour obtenir la partie décimale minute.

Pour palier à ce problème, nous avons choisi de vérifier les données à la main pour pouvoir s’assurer du bon résultat et pour éviter d’avoir des localisations incohérentes par rapport à ce que nous sommes censés obtenir.

Pour cela, nous faisons appel au site suivant : https://www.pgc.umn.edu/apps/convert/

Utilisation du site:

Le site propose un convertisseur de coordonnées GPS qui permet de passer facilement d’un format de coordonnées à un autre.

Voici comment se présente le site :

Nous insérons donc les données dans la partie centrale nommée « Degrees Decimal Minutes (DDM) ».

Le traitement se fait directement, sans avoir besoin de valider quoi que ce soit, et nous obtenons le résultat dans la partie gauche que nous récupérons.

Vérification des résultats:

Pour vérifier que les résultat obtenu sont bons, nous pouvons utiliser le site suivant : https://www.coordonnees-gps.fr

Pour vérifier, nous pouvons rentrer les coordonnées obtenu précédemment dans la partie « DD (degrés décimaux) et valider pour voir où est-ce que les coordonnées nous amène.

Il est important de changer la virgule en point lors de la récupération des coordonnées du site précédent, sinon, la partie décimal sera supprimé.